Le PRP ou le plasma riche en plaquettes qui traite la chute de cheveux
Le principe
A partir d’un prélèvement sanguin du patient, les plaquettes et le plasma sont isolés par centrifugation afin de les réinjecter au niveau du cuir chevelu.
Les plaquettes sont riches en facteur de croissance qui vont activer des cellules souches et la microcirculation locale au niveau du bulbe pileux.
Ces facteurs de croissance vont alors booster la croissance du cheveu.
Le protocole : il est simple et rigoureux, réalisé en cabinet médical :
- Première étape : le plasma du patient est prélevé à partir d’une une prise de sang classique à l’aide d’un dispositif médical stérile réglementé porteur du marquage CE.
- Deuxième étape : la centrifugation est réalisée sur place pendant environ 5 minutes afin d’obtenir un sérum concentré en plaquettes appelé PRP.
- Troisième étape : le plasma riche en plaquettes est prélevé dans une seringue stérile
- Quatrième étape : le PRP est injecté à l’aide d’un pistolet de mésothérapie sur la zone du cuir chevelu touchée par la perte de cheveux. En réinjectant ce sérum au niveau du cuir chevelu, l’objectif est de stimuler le follicule pileux et ainsi stimuler le processus de régénération du bulbe. L’injection est indolore et les suites sont simples.
- Cinquième étape : une séance de LED complète la prise en charge permettant l’activation des cellules souches et optimisant les facteurs de croissance contenus dans les plaquettes.
Combien de séances d’injection de PRP sont-elles nécessaires pour traiter l’alopécie ou la chute de cheveux ?
En moyenne 3 séances sont nécessaires, chaque séance est espacée de trois à quatre semaines : le résultat est progressif et évolutif :
- Dès la première séance la chevelure est plus dense et retrouve sa vitalité.
- Après la seconde séance, la chute des cheveux diminue.
- Après la troisième séance, la repousse des cheveux est effective.
Des séances d’entretien annuelles sont préconisées pour entretenir la vitalité et la croissance du cheveu.
Les suites sont simples, quelques hématomes aux zones d’injection et rougeur localisée ; il n’y a pas d’éviction sociale et le patient peut reprendre ses activités après la procédure.
Les indications :
Le PRP stimule les follicules pileux, encourage la repousse des cheveux et améliore la densité capillaire :
- La chute des cheveux, par exemple chez la femme après une grossesse, après une perte de poids…
- L’alopécie androgénique ou calvitie, chez l’homme et chez la femme, caractérisée par une miniaturisation des follicules pileux, des fibres capillaires fines et petites et une phase de croissance plus courte des follicules pileux.
- Dans le cadre d’une greffe de cheveux pour stimuler le greffon.
Les précautions :
- Le Dr Aufrère recommande de bien s’hydrater avant la séance
- Après la séance, pas de baignade, de shampoing ni de coloration pendant 24 heures.
Les contre-indications :
Grossesse, allaitement, maladies auto immunes, traitement anti coagulant et anti agrégant plaquettaire, anémie importante, processus néoplasique en cours (métastase ou cancer)
Le PRP est issu du patient, 100% biocompatible, sans risque d’allergie, ni de rejet. Ce procédé naturel augmente, de façon significative et scientifiquement prouvée, le nombre de cheveux et leur épaisseur et ralentit la chute des cheveux.
Il stimule les follicules pileux existants mais en revanche ne permet pas la création de nouveaux follicules pileux, ne remplaçant pas la greffe capillaire mais complétant celle-ci.