L'alimentation pour une belle peau
Quelques conseils pour prolonger vos soins médicaux esthétiques par l’alimentation pour une peau en pleine santé :
L’alimentation pour une belle peau c’est une alimentation saine, équilibrée :
- L’hydratation: un apport suffisant est nécessaire pour maintenir votre peau hydratée ; elle aide à éliminer les toxines de votre corps, favorise l’élasticité de votre peau et peut aider à réduire l’apparence des rides et des ridules.
- La consommation d’aliments riches en antioxydants aide à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres qui sont des molécules instables produites en raison de l’exposition au soleil, à la pollution, au stress et au tabagisme :
Les aliments riches en antioxydants comprennent les baies, les agrumes, les légumes verts à feuille, les tomates, les carottes, les noix et les graines.
- Les acides gras essentiels, les oméga 3 et les oméga 6 sont importants pour maintenir l’intégrité de la peau. Ils aident à renforcer la barrière cutanée, à réduire l’inflammation et a favoriser une peau souple et éclatante. Les sources d’acide gras essentiels comprennent les poissons gras (saumon, maquereau), les avocats, les noix et les graines, les huiles de colza, de noix et de pepin de raisin.
- Une alimentation équilibrée, riches en fruits et légumes fournira une variété de vitamines et minéraux essentiels pour la santé de votre peau.
La vitamine C par exemple est importante pour la production de collagène afin de maintenir une bonne élasticité de la peau ; les aliments riches en vitamine C comprennent les agrumes, les baies, les poivrons et les épinards.
Le zinc est un minéral qui favorise la cicatrisation, diminue l’acné ; les aliments riches en zinc comprennent les fruits de mer, les légumineuses et les graines de citrouille.
- Une alimentation limitée en aliments pro inflammatoires permet de réduire des phénomènes inflammatoires au niveau de votre peau tel qu’une peau hyperactive ou des poussées d’acné.
Il faudra pour cela réduire la consommation d’aliments riches en sucre ajoutés, en gras trans, en glucides raffinés et en produits laitiers.
- Limiter votre consommation en sucre ajoutés permettra de réduire la glycation qui est un processus dans lequel les sucres présents dans l’alimentation se lient aux protéines et forment des molécules qui vont endommager le collagène et l’élastine de la peau.
L’alimentation est un aspect essentiel pour prendre soin de votre peau mais d’autres facteurs tels que la qualité de votre sommeil, la bonne gestion du stress, une cosmétique adaptée avec vitamine C le matin, hydratation et réparation par de l’acide hyaluronique par exemple, une protection solaire adaptée avec indice au minimum 50 anti UVA anti UVB et lumière bleue, l’hygiène de vie jouent aussi un rôle dans la santé et l’apparence de votre peau.
Des traitements peuvent entre réalisés au cabinet médical pendant la période estivale et on privilégiera surtout les soins de mésothérapie hydratants et antioxydants associés ou non à des nappages dermiques des Skinbooster.