Réparer les dégâts du soleil sur la peau
Les dégâts esthétiques causés par l’exposition solaire de la peau :
L’exposition précoce et répétée au soleil est responsable d’une altération progressive de la peau qui va se manifester par des taches pigmentaires (lentigo solaire), des lésions des petits vaisseaux (couperose et télangiectasies), des rides (plissé solaire ou code barre au niveau de la lèvre supérieure, froissé des joues), un relâchement cutané avec perte de l’ovale, vieillissement précoce du cou et du décolleté.
Les taches pigmentaires (lentigo solaire) et les lésions des petits vaisseaux peuvent être traitées par la lumière pulsée ou IPL. C’est un traitement indolore dont les suites sont minimes qui nécessite plusieurs séances (entre 2 à 3 séances) pour un résultat qui est définitif à condition d’appliquer une protection solaire.
Le Docteur Aufrère utilise la technologie LUMECA indiquée pour des phototypes clairs. Pour les rides du code barre de la lèvre supérieure, on peut réaliser des injections d’acide hyaluronique à condition d’être relativement superficiel pour ne pas créer de volume sur cette zone.
Deux techniques utilisées au cabinet du Docteur Aufrère qui sont intéressantes pour réparer les dégâts du soleil sur la peau :
Le traitement par plasma avec le plaxpot qui consiste à réaliser des micro brulures ponctuelles de l’épiderme qui dans un second temps en cicatrisant vont avoir un effet lissant.
Une autre technique : le resurfacing par radiofréquence fractionnée avec microneedling ; deux technologies sont disponibles au cabinet du Docteur Aufrère : la radiofréquence fractionnée Venus legacy et la radiofréquence fractionnée avec microneedling Morpheus 8.
Pour traiter le relâchement cutané, le traitement par radiofréquence fractionnée avec microneedling Morpheus 8 est aujourd’hui la technologie la plus intéressante pour ses effets puissants sur le remodelage cutané.